Facce d’amore - Orlinski

Facce d’amore - Orlinski ©
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Les facettes de l’amour selon Orliński

Nous avions eu l’occasion d’entendre et d’apprécier le jeune contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński dans le rôle d’Unulfo du Rodelinda de Haendel dirigé par Emmanuelle Haïm à Lille. Il a interprété ces derniers semaines le rôle-titre du Tolomeo donné dans le cadre du Festival Haendel de Karlsruhe (lire le compte-rendu dans ces colonnes). Nous le retrouvons cette fois à travers son récent enregistrement Facce d’amore, qui fait suite à un premier récital, Anima sacra, consacré à la musique sacrée. Deux caractéristiques frappent à la découverte de ce programme. La première est sa construction soignée, due au musicologue Yannis François, conseiller musical du chanteur qui avait déjà composé le programme d’Anima Sacra. Les airs proposés offrent un large panorama des états amoureux, de la plainte de l’amant dédaigné mais fidèle (Infelice mia costanza) à la félicité sereine (Sempre a si vaghi rai), en passant par la fureur (Otton, qual portentoso fulmine) ou le désespoir (Pena tiranna), voire la badinerie (Chi scherza con Amor). La seconde provient du nombre de premiers enregistrements mondiaux, qui sont autant de découvertes. Compte tenu du nombre de partitions baroques conservées dans les fonds publics ou privés et non encore exploitées, il n’est pas rare qu’un récital nous révèle un ou deux airs inédits. Mais ici près de la moitié des airs (sept, sur un total de quinze) constituent des premières mondiales au disque ! Pratiquement, les seuls airs familiers sont les cinq empruntés à Haendel (dont les célèbres Pena tiranna, extrait d’Amadigi, et Stigie larve, extrait d’Orlando). Et si Giovanni Bononcini (1670 – 1747) et Alessandro Scarlatti (1660 – 1725) sont des compositeurs célèbres, Giovanni Antonio Boretti (c. 1638 – 1672) ou Luca Antonio Predieri (1688 – 1767) n’étaient jusqu’ici connus que de quelques initiés. Saluons donc le travail effectué pour les faire sortir de l’anonymat, à travers quelques airs soigneusement choisis.

Si certains ont parfois reproché à Jakub Józef Orliński l’abus de sa spectaculaire virtuosité, l’approche adoptée par le chanteur dans ce récital est au contraire marquée par une élégante maîtrise des moyens déployés. Les ornements sont certes aisés mais ils demeurent mesurés, loin de toute démonstration gratuite. On est au contraire frappés par la précision de la diction, l’impeccable fluidité de la ligne de chant, et l’expressivité naturelle du timbre. Car ces « Facettes de l’Amour » constituent un programme sur mesure qui permet au chanteur de nous faire apprécier la grande variété des couleurs de son timbre, qui renvoient à l’état psychologique du personnage. Elles nous emmènent également à travers des atmosphères musicales qui s’étendent sur près d’un siècle, de Francesco Cavalli à Johann Adolf Hasse.

L’extrait de La Calisto (Erme e solinghe cime… Lucidissima facce) qui ouvre ce récital pose d’emblée des qualité vocales que l’on retrouvera tout au long de l’enregistrement : une diction claire et intelligible, une ligne de chant parfaitement fluide, dont les affetti traduisent avec soin le sens des mots, dans la pure tradition madrigalesque. Les inflexions sont très présentes, sans jamais verser dans l’excès : cette approche à la fois lumineuse et inspirée du répertoire exigeant du maître vénitien nous a aussitôt séduits. Et nous avons retrouvé cette maîtrise parfaite du texte, ce souci constant à le traduire dans le chant tout au long des atmosphères contrastées de ces Facettes de l’Amour.

L’Eliogabalo de Boretti fut finalement préféré par le théâtre San Giovanni e Paolo de Venise à la partition de Cavalli, heureusement conservée pour la postérité. L’air Chi scherza con Amor porte une atmosphère de badinerie, bien restituée par un Orliński enjoué, presque goguenard. On notera la richesse de l’orchestration, rehaussée de sonores castagnettes, et les aigus perlés du final. Après une courte sinfonia , lui succèdent les noirs tourments du Crudo amor . Là aussi l’élégance de l’interprétation nous frappe : la délicatesse fragile du timbre suffit à suggérer l’intensité du tourment intérieur. Soulignons au passage l’intérêt musical de ces extraits inédits de Boretti, qui restent assez proches de l’esthétique générale de Cavalli mais s’en distinguent notamment par des airs plus caractérisés.

Avec Bononcini nous rejoignons l’opera seria et sa caractérisation très affirmée des sentiments, dans des airs bâtis sur le principe de la reprise. Infelice mia costanza en offre un bel exemple sur le mode triste, où la fidélité infortunée s’épanche en de longs aigus filés émouvants. Le Fra gl’assalti di Cupido de Scarlatti contraste par son côté triomphal, rendu avec brio mais sans excès par un timbre lumineux au fier panache.

Premier hommage au Caro Sassone, le grand récitatif accompagné Otton, qual portentoso fulmine (extrait d’Agrippina de Haendel) est à notre sens particulièrement réussi. Il met parfaitement en valeur les qualités de récitant du jeune contre-ténor et son expressivité vocale. La plainte émouvante qui suit (Voi che udite) est émaillée d’aigus alanguis du plus bel effet, soulignés par des cordes implorantes. La reprise met à nu la fragilité du personnage, au cours d’un grand moment d’émotion contenue.

Court intermède joyeux et alerte, Che m’ami ti prega (air inédit de Mattheson dans la reprise du Nerone d’Orlandini) voit les aigus virevolter avec aisance et panache. Et retour à Haendel, avec cette fois des airs majeurs du répertoire, largement rebattus, qui permettent de mesurer l’approche très personnelle d’Orliński au regard des nombreuses interprétations disponibles. Le Pena tiranna nous en livre les principes, avec des effets précis et mesurés à la redoutable efficacité dramatique. On notera également la dense présence de l’orchestre, avec des cordes particulièrement opulentes qui constituent un somptueux écrin autour de ce timbre bien détaché. Mais c’est évidemment dans le Stigie larve que l’intensité dramatique est à son comble. Le jeune chanteur y expose avec un art consommé les sentiments qui traversent Orlando dans le récitatif : les noires invocations (qui révèlent l’étendue de son registre dans les graves) s’attendrissent délicieusement à l’évocation des pleurs de Proserpine, avant de verser dans le vaillant aria Vaghe pupille, magistralement enlevé. La reprise montre encore un peu plus d’espoir et de détermination. Là encore l’économie de moyens pour obtenir les effets recherchés éclaire d’un regard nouveau cet air si souvent enregistré, en nous offrant une interprétation très engagée et particulièrement convaincante.

Alors qu’il était maître de chapelle à Bologne, sa ville natale, Luca Antonio Predieri avait composé au début des années 1730 plusieurs opéras pour la cour de Vienne, où avaient été accueillis favorablement. Après la mort d’Antonio Caldara (1670 – 1736), le maître de la chapelle impériale Johann Fux le fait venir pour le seconder. Il devient bientôt vice-maître de chapelle, puis succède à Fux à la tête de la chapelle impériale à la mort de celui-ci (1741). Prolifique compositeur d’opéras (dont beaucoup de partitions ne nous sont pas parvenues), il s’est aussi illustré dans la musique sacrée, avec plusieurs oratorios, des messes et des motets. Son Dovrian quest’occhi piangere (extrait de Scipione il giovane) oscille entre les larmes et la colère, contraste élégamment traduit par Orliński, qui nous livre ici de superbes aigus alanguis, en particulier lors de la reprise, et un final éthéré qui dévoile la menace implicite.

« Haine, vengeance, amour » : les sentiments contraires virevoltent et s’entremêlent avec vigueur dans ce morceau de bravoure qu’est le Odio, vendetta, amore tiré du Don Chisciotte de Conti. Le chanteur nous offre ici toute la mesure de sa virtuosité, dans une avalanche d’ornements impeccablement dévalés sur un rythme enlevé.

Le second extrait de Scipione il giovane qui suit constitue à notre sens la plus belle découverte parmi les inédits de ce récital : Finche salve è l’amor suo proclame l’unité avec l’être aimé dans une sérénité heureuse, qui se développe en de longs aigus tournoyants, se posant délicatement au final, un pur moment de ravissement ! Autre inédit, le Sempre a si vaghi rai de Hasse déborde lui aussi de bonheur amoureux, qui exulte en longs ornements aériens, superbe conclusion de ce parcours amoureux contrasté.

Soulignons encore l’extraordinaire ductilité de l’orchestre Il Pomo d’Oro, conduit par Maxim Emelyanychev. Discret dans les austères atmosphères de Cavalli et des autres compositeurs du XVIIème, beaucoup plus présent dans les airs du XVIIIème (avec en particulier d’admirables effets chez Haendel, que l’on a mentionnés plus haut) l’orchestre se révèle tout à fait dans les quelques passages qui lui sont réservés. Nous avons tout particulièrement retenu son exécution virtuose et inspirée de la sinfonia de Bononcini, et surtout la brillante suite de danses du Ballo dei Bagattellieri de Nicola Matteis, aux rythmes entraînants.



Publié le 12 mars 2020 par Bruno Maury