[EX]TRADITION - The Curious Bards
©Antoine Schneck Afficher les détails Masquer les détails Coffret avec livret bilingue (français-anglais), un CD, durée totale : 62 minutes 47 secondes. Harmonia Mundi 2017
Compositeurs
- Anonymes irlandais et écossais du XVIIIème siècle
Chanteurs/Interprètes
- The curious bards :
- Alix Boivert (violon de Jean-Nicolas Lambert, Paris, 1760)
- Jean-Christophe Morel (cistre irlandais de Frank Tate, Dublin, 2016, d’après un modèle de William Gibson - 1772)
- Sarah van Oudenhove (viole de gambe d’Arnaud Giral, Paris, 2014, d’après un modèle de Michel Colichon - 1693)
- Louis Capeille (harpe triple baroque de Claude Bioley, Grandson (CH), 2004)
- Bruno Harlé (flûte traversière de Jean-Jacques Melzer, Gagny, 2015, d’après un modèle de I.H.Rottenburgh (c. 1730) – tin whistle de Gilles Raymond, Lyon, 2014)
- Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano (artiste invitée)
Pistes
- 1.A Set of 3 Scottish airs : The lads of Elgin (reel) - The Highlandman kissed his mother (reel) - The Fyket (reel)
- 2.A Set of 3 Irish airs : Sr. Ilick Burk (reel) - The Soup of Good Drink (jig) - The High Road to Dublin (jig)
- 3.Rakes of Westmeath (Irish tune with variations)
- 4.Since sounding drums (Irish air)
- 5.Highland Battle : The March - They Mend their Pace - The Battle Begins - The Height of the Battle - The Preparation of a retreat - The Chief is Killed - The Retreat - The Lamentation for the Chief
- 6.A set of 3 airs from Ireland & Scotland : Lady Herriot Hopes (reel) - Sir Adam Ferguson’s (reel) - Bonny Lads (reel)
- 7.A Set of 2 Irish airs : John Nugent (jig), Turlough O’Carolan - Bumper Squire Jones (jig)
- 8.The Duel : Rakes of Mallow (Irish tune with variations) - Reel of Tulloch (Scottish tune with variations)
- 9.A Set of 3 Irish airs : Mary O’Neil (jig), Turlough O’Carolan - The Lads of Dunse (jig) - Port Patrick (jig)
- 10.Kilkenny is a handsome place (Irish song)
- 11.A Set of 3 airs from Ireland & Scotland : Raddire en Ougnish - Marquis of Huntly’s strathspey - Mr Jo Reid’s (reel)
- 12.King of the Blind
- 13.A Set of Scottish airs : Miss Loraine of Kirkharles (reel) - Fight about the Fire side (reel) - Lochailis away to France (reel)
- 14.Lady Anne Bothwell’s lament (Scottish song)
[Ex]tradition : quand musiques traditionnelle et savante se mêlentLe jeune ensemble The Curious Bards profite de l’opportunité que leur offre Harmonia Mundi pour présenter leur travail rigoureux autour du répertoire des musiques d'Irlande et d’Ecosse au XVIIIe siècle.
C’est par amour commun pour les musiques traditionnelles que cinq musiciens, issus de la musique ancienne, forment en 2015 b>The Curious Bards. Forts de leurs exigeantes formations aux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle, leur ensemble veut remettre en lumière un champ musical aujourd’hui méconnu par leur double pratique traditionnelle et savante. La collection harmonia#nova, du label Harmonia Mundi musique, offre à ce jeune ensemble l’opportunité de graver des œuvres de deux répertoires qu’il apprécie particulièrement : la musique irlandaise et écossaise du XVIIIe siècle. C’est après des recherches musicologiques, menées pendant plusieurs mois et avec beaucoup de sérieux par Alix Boivert, violoniste et fondateur de l’ensemble, à Dublin et en France, que The Curious Bards expérimente l’interprétation de ces musiques, dans un élan proche de celle des musiques traditionnelles. La recherche interprétative commence évidemment par la facture instrumentale, d’où la création d’instruments uniques inspirés de modèles d’époques ou, mieux, le jeu sur un instrument d’époque, comme le violon créé par Jean-Nicolas Lambert en 1760.
L’exercice de l’enregistrement en studio est bien différent de celui d’une prestation publique en concert. Comme l’explique dans le livret Alan Moreau, preneur de son et directeur artistique du projet, l’enregistrement est aussi le fruit de beaucoup de réflexions. La disposition des musiciens et la balance sonore ont été précisément travaillées ; des prises de détails corrigent les éventuelles imperfections, tolérables en concert mais augmentées par la sensibilité des microphones.
L’attention toute particulière portée autour de cet album se ressent déjà par la conception du programme, dont certaines pistes présentent des ensembles d’airs, irlandais ou écossais, et qui s’enchaînent très bien les unes aux autres. C’est ainsi que les cinq musiciens veulent certainement entraîner leurs auditeurs dans de sympathiques aperçus de moments dansés, aux rythmes binaires – les reels – ou ternaires – les jigs. Les musiciens profitent de ces élans pour montrer, toujours avec une certaine simplicité, leur virtuosité et la maîtrise de leur instrument.
Les extraits sont trop courts pour vraiment inviter à la danse, mais The Curious Bards propose tout de même des interludes plus calmes, telle la mélodie irlandaise Rakes of Westmeath (piste 3), agréablement variée par la flûte de Bruno Harlé ou les beaux airs (piste 11) très joliment interprétés par le violon d’Alix Boivert, au son agréablement mordant. Ces moments sont aussi l’occasion d’entendre la voix subtilement colorée de la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou, invitée à rejoindre pour quelques airs le quintette. Lady Anne Bothwell’s lament (piste 14) est sans doute la plus jolie interprétation de l’enregistrement, qu’elle clôt avec douceur.
Tout le long de l’écoute, on ne peut être que sensible au travail rigoureux et précis des musiciens. On ressent leur écoute attentive du violon et de la flûte pour être toujours exactement ensemble ; les équilibres et le rendu de chaque timbre sont précisément étudiés. La lecture du livret laisse vite comprendre que cet enregistrement est le fruit d’un travail musicologique et musical, sérieux, voire scientifique. Cette approche se confirme par l’écoute qui fait entendre une parfaite maîtrise des moindres paramètres. Bien que l’on ne puisse qu’apprécier l’exigence d’un tel travail, on peut regretter qu’il semble avoir fait perdre une spontanéité et un plaisir. Si The Curious Bards ressent un tel amour pour ces répertoires, on aurait sans doute voulu qu’ils le transmettent davantage à leurs auditeurs.
Publié le 02 janv. 2018 par Emmanuel Derœux