A Madame - Divertissement pour Adélaïde

A Madame - Divertissement pour Adélaïde ©Madame Adélaïde faisant des nœuds. Jean-Marc Nattier, 1756. Château de Versailles
Afficher les détails
Madame est bien satisfaite !

La sonorité cristalline du carillon de la pendule placée dans le Grand Cabinet de Madame Victoire sonne les quatre heures. Madame Adélaïde a décidé de se divertir : quelle meilleure occupation que la musique face une existence vide et monotone ? Fille d’un roi (Louis XV) qui prise peu l’art d’Euterpe, mais d’une reine très mélomane (Marie Leszczynska), elle a reçu, tout comme ses sœurs, une éducation musicale des plus soignées, apprenant à jouer de nombreux instruments, tels que le violoncelle, la guitare, le cor ou la guimbarde. Mais surtout, cette hyperactive excelle dans le violon que lui enseigne le virtuose Jean-Pierre Guignon (1702-1774) à qui l’on doit ici des Sauvages, extraits des Pièces de différents auteurs à deux violons amplifiées et doublées. C’est le talentueux Julien Chauvin, membre éminent du Quatuor Cambini et chef du Concert de la Loge qui en livre ici en rerecording une vision flamboyante, métamorphosant la pièce éponyme de Jean-Philippe Rameau en feu d’artifice, tirant ce dernier nettement vers l’Italie. Bien que naturalisé Français en 1741 par le roi, Guignon ne renie pas ses origines piémontaises, tout Ghignone qu’il fût. À côté de cet amuse-bouche éveillant notre curiosité sur ce compositeur cruellement absent des rayons, le programme du concert auquel nous convie, celle que l’on appellera par la suite, Madame, ne comprend quasiment que des raretés, signées de compositeurs, qui ont œuvré à son service et lui ont dédicacé plusieurs de leurs opus. C’est dire la qualité des œuvres ici présentées avec goût, raffinement et dans le cadre d’une exécution de très haute tenue.

Au clavecin seul, Olivier Baumont livre des transcriptions d’Airs du ballet et Ouverture de Castor et Pollux arrangés par un certain Benaut. Si le portique inaugural de la deuxième tragédie en musique de Rameau reste fidèle à l’original, les deux gavottes qui lui succèdent trahissent les tics d’écriture de la fin du XVIIIe siècle, que ce soit dans la basse d’Alberti ou dans les ornements adoptés, assez différents de ceux du bourguignon. La première, notamment, s’en trouve quelque peu métamorphosée, sans pour autant rien perdre de sa grâce originelle.

Entrecoupées de sonneries de la pendule dite « de la Méridienne », aux timbres populaires, qui apportent une jolie touche rustique, les autres pièces adoptent la forme de la sonate, quoique dans des options assez différenciées dans leurs mouvements comme dans leur langage, les productions présentées ici s’étalant sur quelque trois décennies.

Si Simon Simon (c.1735-c.1802) n’était connu jusqu’à présent qu’au travers de ses pièces de clavecin seul ayant fait l’objet d’un enregistrement il y a douze ans par Jean-Patrice Brosse, sa musique de chambre restait dans l’ombre. Le Premier Concert, publié en 1770 s’apparente au genre des pièces de clavecin avec accompagnement de violon. Le premier se taille la part du lion, quand le second se borne à de longues tenues et quelques accords. Relevons l’adagio aux accents de Haydn (celui des sonates de jeunesse), où l’ornementation et le jeu cantabile d’Olivier Baumont font merveille. Le Maestoso de la Sonata IV, opus également dédié à Madame offre davantage d’équilibre entre les deux instruments qui y dialoguent avec bonheur.

Antoine Dauvergne (1713-1797), outre qu’il enseigna la composition à Simon Simon, et aux filles de Louis XV concentra en ses mains de multiples activités tant à la cour, qu’à l’Académie Royale de Musique et au Concert Spirituel. C’est dire l’envergure d’un compositeur encore très méconnu, en dehors de ses somptueux concerts de simphonies, de ses Troqueurs et son Hercule Mourant heureusement portés à l’enregistrement. La splendide sonata XII en la mineur fait montre d’une technique violonistique avancée, qui n’est pas sans rappeler les productions comparables d’un Jean-Marie Leclair par exemple. Julien Chauvin y déploie une sonorité chaleureuse dans les mouvements lents et une virtuosité non appuyée dans les pages rapides, mêlant jeu mélodique et doubles cordes.

Claude Balbastre (1724-1799) est représenté au travers un Aria Gratioso extrait d’une de ses sonates, faisant le pont entre Rameau et Guignon, le temps d’un rondeau, plein de charme, qui évoquerait les grâces d’un Jacques Duphly (1715-1789) au travers de la verve mélodique du violon et de l’accompagnement très écrit du clavecin.

Dernier maillon de cette chaîne de compositeurs, Jean-Baptiste Cardonne (1730- après 1792), après avoir été enfant prodige à la Chapelle Royale devint Surintendant de la Musique de Louis XVI. Le Trio Dauphine en avait révélé une sonate pour violon et clavecin dédiée à Marie-Josèphe de Saxe. La Sonata sexta en fa majeur constitue selon toute vraisemblance l’œuvre la plus tardive de ce programme. Son style galant n’est pas sans rappeler l’élégance et la grâce d’un Johann-Christian Bach.

Un mot enfin sur l’excellence de la notice, signée Olivier Baumont (auteur, rappelons-le d’un remarquable ouvrage sur la musique à Versailles) qui livre force données historiques en rapprochant celles-ci d’œuvres picturales de Jean-Marc Nattier. Celui-ci immortalisa les filles de Louis XV avec un sens inégalé du raffinement, livrant aussi bien la psychologie de chacune d’entre elles que présentant leurs dons musicaux, suggérés par des instruments, insérés dans de somptueux décors. Le clavecin de François-Etienne Blanchet (1746) conservé au château de Versailles et l’histoire « rocambolesque » du violon dit « de Madame Adélaïde » font l’objet d’un soin tout aussi attentif, rendant la lecture aussi passionnante qu’instructive.

Mais cinq heures viennent de sonner à l’horloge. Le concert a pris fin. Les musiciens ont quitté le salon. Madame est bien satisfaite. Elle pense déjà au concert de demain.



Publié le 30 sept. 2017 par Stefan Wandriesse